Mardi 4 mars 2008 2 04 /03 /Mars /2008 17:30

undefined Après des semaines de dialogue avec le Comité Vitriot d'initiatives citoyennes, après une dizaine de réunions engageant les Vitriots candidats sur la liste que j'ai l'honneur de conduire, après de multiples rencontres dans la ville au cours desquelles beaucoup de Vitriots ont pu exprimer leur opinion, j'ai le plaisir de vous faire part sur mon blog du prograpmme que nous présentons aux habitants de Vitry.
Deux grands chapitres composent ce programme : l'un décline les propositions que nous faisons dans le cadre d'une ville solidaire, l'autre précise les contours de notre action dynamique pour Vitry. Vous le verrez, ce programme est à l'image de notre liste, à l'image de la liste : ambitieux pour Vitry, ambitieux pour les Vitriots. Je vous en souhaite bonne lecture. Et n'hésitez pas à réagir !


Pour lire le programme au format Word, cliquez ici.



Téléchargez le programme en format PDF, cliquez sur l'image :

sommaire-programme.JPG
Par Alain Audoubert - Publié dans : 2008 > 2014
Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Monsieur le maire, j'ai lu votre programme. Sérieux, réaliste, et ambitieux. A part la police municipale (vous voulez vraiment augmenter les effectifs ?), mais bon, on ne va pas vous faire ce procès de toujours renvoyer à d'autres la question de la sécurité... Je veux juste vous faire part de mon étonnement (au moins) de lire les "grandes" propositions de votre concurrent socialiste. Je n'ai trouvé que ça sur son blog : "Cela a été pour moi (JM Bourjac) l’occasion de présenter les dix propositions fortes pour le Vitry de demain, notamment les grandes lignes d’un urbanisme harmonieux avec des logements sociaux de qualité, l’éco-quartier, la diagonale verte, les deux lignes de Vit’bus en place avant la fin 2008, la perspective d’une ville aux deux musées". Franchement, faut pas lui donner les clés de la ville !
Commentaire n°1 posté par citoyen pas candide le 28/02/2008 à 15h03
A l'invitation de Mr Audoubert, je n'ai pas hésité à réagir mais mon commentaire n'a pas été mis en ligne ??? Peut-être une fausse manip ! Je recommence donc : Cher citoyen non candide J’ai lu attentivement votre message avec le plus grand intérêt. Il est clair que vous soutenez activement la candidature de Mr Audoubert ( ce sont vos convictions). Je pense que vos convictions reposent sur des éléments factuels et non idéologiques. Pour ma part je fais une distinction entre mes idées ( clairement bien ancrées très à gauche) et mon souhait de voir améliorer certains points que je juge cruciaux pour ma ville (je ne vais pas me répéter). Si j’ai la conviction qu’un candidat « républicain et démocrate » s’attaquera sérieusement à ces problèmes avec bien sur les moyens dont il disposera, je voterai pour lui au delà de mes idées. Certes je suis peut-être « schizophrène » en disant cela mais pour moi ce qui compte avant tout c’est le résultat final qui sera obtenu. Concernant l’école je ne fais pas de reproche je fais plutôt un constat. Soyons honnête, sur ce plan l’égalité des chances n’existe pas à Vitry même s’il y a évidemment des gens qui arrivent à s’en sortir (mais je ne pense pas que ce soit la majorité). Pour un élève qui arrivera à faire de bonnes études supérieures débouchant sur un emploi de bon niveau combien se retrouveront dans une voie de garage ? Est-ce une question « d’image » ou de statistiques ?. Pour moi, la solution n’est pas d’attendre une plus juste répartition de la richesse sur le plan national : on ne va pas refaire les élections de 2007 et par ailleurs dans les partis d’opposition susceptibles de gouverner un jour, je ne vois pas de rupture sur ce point, je dirai juste que c’est « moins pire ». N’est-ce pas Jospin qui a fait le plus de privatisations en tant que premier ministre ?, n’est-ce pas sous le règne d’un ministre des transports communiste qu’Air France a été privatisée ? Je n’attends rien de bon au niveau national, c’est donc pour cela que je fonde mes espoirs au niveau local. Que pouvons nous faire concrètement à Vitry pour améliorer les chances de réussite à l’école, point qui pour moi est primordial ? Je n’ai pas l’impression que cela se soit amélioré pendant la mandature du maire actuel. Je ne dis pas qu’il en est responsable mais je souhaite si c’est possible qu’on agisse sur tous les leviers possibles à notre niveau pour améliorer ce point. J’entends votre réponse sur la bonne gestion de la ville et j’en prends acte. Mais je me demande si le principal est de construire un musée et un nouveau centre de santé ou bien miser un maximum sur les moyens consacrés à l’éducation. Tant mieux qu’il y ait un centre municipal de santé tout neuf mais cela ne m’aurait pas dérangé que cet argent soit plutôt consacré à l’école. Je me doute que cela n’est pas si simple mais bon il y a quand même des choix qui sont faits. Je suis bien content de pouvoir aller me faire soigner à ce centre mais j’aurais préféré (pour caricaturer un peu) qu’il n’existe pas, quitte à devoir aller dans une ville avoisinante disposant d’un CMS (il y en a plein) et que l’école soit d’un meilleur niveau. Si cela est utopiste et irréalisable, ce n’est pas grave, je suis prêt à déménager, mais au delà de mon cas personnel je pense surtout à la majorité des familles de Vitry et je trouve cela révoltant. Un candide citoyen
Commentaire n°2 posté par candide citoyen le 28/02/2008 à 20h56
Bonjour citoyen ! Je dois dire que j'ai apprécié votre dernier message. Si, si ! Vous faites preuve de générosité, de recul sur les choses (et il en faut pour gérer une ville), d'analyse non partisane. Même si je ne partage pas votre point de vue sur l'inutilité du CMS, dont les moyens auraient pu servir à autre chose, et à l'éducation en particulier, votre intérêt sur le fond à cette campagne électorale est à saluer ! Doit-on choisir entre la santé et l'éducation ? Non, évidemment. L'actualité montre que les remboursements de santé sont de plus en plus difficiles, et l'utilité à Vitry d'un CMS n'est plus à démontrer. Et pour l'éducation, je vous invite à aller regarder de près cette partie du programme. Je crois que les propositions faites par la liste vont dans un sens positif pour une réelle priorité municipale donnée à l'éducation. Globalement, plus de 25 % du budget communal est d'ailleurs consacré à l'éducation. Mais cela ne suffit pas, c'est vrai, à faire en sorte que l'égalité des chances soit partout la même. La réalité sociale prend le dessus. Les plans informatiques (Vitry va lancer son deuxième plan !), les restructurations d'écoles, les dotations élèves, les aides aux classes de découvertes, les fournitures offertes, les concertations permanentes avec les enseignants... Rien n'est parfait à Vitry (ça se saurait !), mais faut reconnaître que des efforts réels sont faits dans ce domaine. Si tous les échelons de la puissance publique en faisaient autant...
Commentaire n°3 posté par citoyen pas candide le 29/02/2008 à 11h53
Oh, que OUI, il y a du travail à l'Education mais celle ci est Nationale et en lisant les nouveaux programmes de l'école, vous avez raison, cher citoyen, de vous préoccuper de l'école pour tous: Allez enseigner à Vitry à compter de 09/2008, le cristal de Baccara et la porcelaine de Limoges c'est une fois de plus marginaliser nos petits Vitriots... Alors, pour être prête à les aider encore plus, merci de me confier votre vaisselle! ça c'est la réalité pour nos enfants, demain, tandis que jusqu'à hier, mes 3 enfants de la maternelle au lycée J Macé en passant par Vallès s'en sortent aussi bien que mes neveux caennais ou mes nièces montalbanaises! Malheureusement, il n'est effectivement pas dit que ça dure mais Vitry met le paquet pour réduire ces inégalités alors que M. Darcos veut supprimer les ZEP et envisage 7 postes de moins à J Macé par contre avec le budget EN, il crée 50 classes en privé!!! Voilà qui est juste? La réussite de tous nos enfants est de la responsabilité de l'Etat qui doit y mettre les moyens et ne plus être le 1er employeur de précaires(Assistants d'éducation, AVS, AVE non formés...)!
Commentaire n°4 posté par citoyenne Education Nationale le 29/02/2008 à 18h33
Chers citoyens, Merci de vous intéresser au sujet de l’éducation. C’est vrai qu’il y a un ministère pour cela. Les responsabilités en la matière lui incombent principalement. Certes, je suis d’accord pour critiquer tout ce que fait la droite actuellement car effectivement on court au désastre. Cela étant dit, arrêtons un peu avec le "y’a qu’à faut qu’on", c’est la faute du gouvernement. On le sait tous, mais une fois que c’est dit que fait-on ? On attend l’alternance dans 4 ans ? Est-ce que ça serait franchement mieux avec la « gauche molle ». Il faut bien résister, manifester mais il ne faut pas non plus se leurrer. Quand à dire que penser que la création d’un CMS à Vitry n’est pas indispensable et que le budget correspondant aurait pu servir à l’école revient à opposer la santé et l’éducation, je pense qu’il s’agit là d’un raccourci rapide et réducteur. Je ne pense pas que ce CMS soit dispensé de l’obligation d’appliquer les franchises sur les consultations, et s’il permet à certaines personnes de bénéficier de la dispense d’avance des frais ou même de la gratuité, c’est bien mais bon c’est pareil dans tous les CMS du coin. Le seul avantage que j’y vois c’est d’éviter un déplacement dans un CMS d’une ville d’à côté. Je vais en venir à de chose plus concrètes sur l’éducation. Voici des chiffres extraits du site de l’express sur le classement des lycées en France : Voici le classement de 3 lycées de Vitry (les autres n’étaient pas disponibles) : Lycée Jean Macé : 1781ème sur 1865 Lycée Adolphe Chérioux : 1618ème sur 1865 Institut EPIN : 66 / 1865 Ces chiffres sont éloquents. Je propose qu’on se donne rendez vous au moment du classement 2008 pour voir comment cela a évolué. C’est ça la réalité… Certainement que Mr le maire actuel en fait beaucoup pour l’école, je ne dis pas le contraire mais bon les résultats sont là… ! Est-ce qu’on continue à dire : on en fait déjà beaucoup pour l’école, c’est la faute du gouvernement, on continue à en faire encore plus… ou bien est-ce qu’on ne pourrait pas chercher d’autres voies, d’autres pistes ( je n’ai pas d’idées préconçues en la matière…) ? Une proposition concrète de ma part : Je propose que la ville paye les frais d’inscription à l’institut EPIN à tous les élèves habitants Vitry qui auront le niveau pour y être admis. Je ne pense pas que cela va creuser le budget et au moins ça donnera une chance de réussite à certains, pas forcément les plus friqués. Un candide citoyen.
Commentaire n°5 posté par Candide Citoyen le 01/03/2008 à 14h27
Je m'intéresse dans le débat... Pourquoi Epin est-il un établissement "côté" ? Parce que deux sélections sont opérées de fait à l'entrée : une sélection sur dossier, et une sélection par l'argent (je connais des familles qui y ont mis leurs enfants, ils ne sont pas au Smic). Dans ces conditions, c'est pas super compliqué d'être en haut d'un classement, qui par ailleurs, est très critiqué, bien au-delà de la seule communauté éducative. Les marroniers de la presse hebdomadaires (les meilleurs hôpitaux, les meilleures écoles, les meilleurs plans spéculatifs pour le logement...) sont fait par des gens qui n'ont souvent pas dépassé le périph' pour savoir vraiment ce qui se passe dans la banlieue de tous les jours ! Je suis d'accord avec le fait qu'il faudrait tout mettre à plat et réflechir pour faire encore plus et autrement, mais sûrement pas payer les droits d'inscriptions d'une école sélective, privée de surcroît.
Commentaire n°6 posté par Mika le 02/03/2008 à 10h37
Cher citoyen, Je pense que ce classement se base sur le taux de réussite aux examens. Ce sont des faits… ! On peut en dire ce qu’on veut mais bon c’est pas forcément nécessaire de faire le déplacement sur place pour récupérer un listing. On le droit d’être contre le privé et pour le développement du public, c’est mon cas. Mais ne nous voilons pas la face. Soyons réaliste plutôt qu’idéologue. Quel mal y-a-t-il a payer les frais de scolarité dans un établissement côté à des élèves qui ont le niveau et la volonté de s’en sortir ? La réalité c’est que s’ils n’on pas les moyens de payer ils ne pourront pas « tenter leur chance » alors que ceux qui pourront payer…!
Commentaire n°7 posté par Candide Citoyen le 02/03/2008 à 12h56
Une question me vient à l'esprit : admettons qu'on fasse cela, on paye les droits pour les petits Vitriots afin qu'ils puissent aller à Epin. Soit. Mais alors... Tout le monde pourra pas rentrer ! Question de place ! Idée généreuse, mais irréaliste. par contre, je suis pour qu'on demande la création à Vitry (oui à Vitry !) d'un pôle d'éducation européenne, où on tirerait les choses par le haut.
Commentaire n°8 posté par Mika le 02/03/2008 à 13h25
Sans revenir sur le caractère critiquable des classements, je voudrais signaler quelques points : - la commune est essentiellement responsable du primaire et que je sache, Epin sélectionne parmi des élèves formés dans les écoles primaires de Vitry.... (c'est en partie pour cela qu'il est si bien classé car il sélectionne, mais parmi des élèves de milieu moins "huppé" que des établissements privés, ou publics d'ailleurs, de Saint Maur ou de Nogent). - Si l'on regarde le nombre d'élèves ayant accédé au baccalauréat, on s'aperçoit que : * 17 élèves de Jean Macé ont eu le bac L, contre 3 d'Epin, * 42 élèves de Jean Macé ont eu le bac ES, contre 25 d'Epin, * 36 élèves de Jean Macé et 35 élèves de Chérioux ont eu le bac S, contre 31 d'Epin. Si l'on souhaite obtenir un baccalauréat S option Sciences de l'ingénieur ou un baccalauréat technologique ou professionnel, on ne le peut pas à Epin (sauf pour les STT mais là encore, il n'y en que 15 à Epin contre 71 à Jean Macé). C'est donc bien l'enseignement public qu'il faut soutenir en priorité. Pour en revenir à ce qui dépend plus directement de la ville, les équipements mis à disposition des enfants et des jeunes, l'installation prochaine d'Exploradome, la participation à la construction d'une résidence étudiante, l'action pour de meilleurs transports, tout cela ne contribue-t-il pas à la réussite scolaire de tous les vitriots (quel que soit leur établissement) ? Une vitriote dont les enfants ont fréquenté les établissements scolaires publics de Vitry et qui ont fait de bonnes études supérieures Pour
Commentaire n°9 posté par BESSON Marie-Anne le 02/03/2008 à 13h37
Ce programme est assez pauvre dans l'ensemble : ce ne sont bien souvent que des déclarations d'intention creuses sans rien de concret derrière. Il est même franchement risible sur certains points, tant la municipalité s'est evertuée à faire strictement l'inverse au cours des dernières décennies. AInsi, le couplet sur l'attachement à la démocratie locale est carrément hilarant. Tous ceux qui y participent saent que les "comités de quertiers" mis en âlce par la mairie communiste (et non de véritables conseils de quartiers au sens de la loi sur la démocratie lcoale) sont contrôés par les élus PC et que les habitants n'ont pas voix au chapitre, à part peut-être dans le comité du POrt-à-l'anlais, om les habitast ont réussi à s'imposer face aux élus communsites. En matière de développement économique, la gestion de l'actuelel municpalité a été désastreuse, et rien dans ce programme ne laisse augurer une amélioration. Vitry a été victiem d'uen désindustrualisation massuve depuis 2 0ans et cotnrairement à des villes voisines comem Ivry qui ont sur pris le virage de la tertiarisationd e l'économie et du développement d'activités nouvelles, le dogmatisme du PC de Vitry envers le tout industriel a empêché d'e,rayer le déclin économqoiue de la ville. Avec la fermeture annoncée du site de production d'Aventis, quelles alternatives de développement économqiue et de l'emploi les communistes seront-ils à même de proposer ?
Commentaire n°10 posté par fafa le 06/03/2008 à 03h43
La démocratie... C'est souvent ce que les opposants mettent en avant pour justifier l'absence de critiques sérieuses sur le fond. Car s'il est vrai que les choses peuvent s'améliorer, que plus de possibilités soient offertes pour donner son avis dans la gestion municipale, on peut difficilement reprocher aux élus actuelles d'animer des comités des usagers de la restauration scolaire, du CMS, des crèches, et bien d'autres encore... Mais c'est vrai qu'il faut toujours faire plus dans ce domaine. Et là, j'entends déjà les cris : mais la communication municipale coûte trop cher ! Faut savoir... Et pour info, il n'est pas prévu de fermeture d'un site de Sanofi. C'est le genre d'info que certains aiment bien faire circuler quelques jours avant les élections, non ? Pour ma part, j'ai plutôt tendance à penser que Vitry se développe : sa population réaugmente, ce qui est un bon signe, et le nombre d'emplois est en augmentation. Voila.
Commentaire n°11 posté par Michel le 06/03/2008 à 19h55
Je suis affligé par les échanges de "mel" précédents. En premier lieu , il me semble que toutes les opinions sont bonnes mais plutôt que se cacher derrière des noms de code (pseudos), il conviendrait de se présenter. "candide citoyen", avance masqué...! Ce n'est pas ma conception du débat politique! C'est un peu facile et ce n'est pas, de mon point de vue, porteur d'avenir démocratique. Dans l'isoloir le vote est secret et cela est bien nécessaire pour la démocratie. Quant au débat ayons le courrage de le mener publiquement. Nous y gagnerons en sérieux! S'agissant de la question des classements des établissements, je considère qu'ils sont révélateurs des difficultés rencontrées mais pas nécessairement de la qualités des enseignements dispensés. Un établissement qui se contente de recruter des elèves n'ayant pas de difficulté, n'a pas de mérite d'obtenir de bons résultats.... Candidat sur la liste d'ALAIN AUDOUBERT j'ai clairement proposé des pistes d'action pour la commune, le conseil général et le conseil régional. Cependant, l'éducation doit restée Nationale et elle est donc de la responsabilité de l'Etat. Le gouvernement en place mêne, de fait, une action de casse de l'éducation nationale (cf insuffisance de personnle de vie scolaire dans les collèges, suppressions annoncées de postes d'enseignement dans le slycées de Vitry. de manière généralen, la désectorisation des établissements, le refus de construire des logements sociaux dans certaines ville comme à Neuilly ou Saint Maur contribue à une logique de "ghettos" sociaux et éducatifs. C'est l'un des fondements de le République qui se trouve mis en cause. Bertrand POTIER potier.bertrand.vitry@wanadoo.fr
Commentaire n°12 posté par bertrand POTIER le 06/03/2008 à 20h49

Vie du COVIC

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés