Jeudi 4 septembre 2008 4 04 /09 /2008 10:45

Les conditions de vie du plus grand nombre se dégradent dans notre pays (flambée des prix, salaires en retrait, soins moins remboursés, etc) mais la contribution de notre pays à la guerre en Afghanistant coûte de plus en plus cher et il en est de même pour l’armement qui nous place au 4e rang mondial pour un budget de 35,8 milliards d’euros (865 milliards au niveau mondial). L’argent mis dans la course aux armements (nouveaux missiles notamment) et dans la guerre, une vraie guerre, la réintégration de notre pays dans le commandement militaire de l’OTAN, et donc des intérêts américains (ressources pétrole et gaz) représentent un vrai danger pour la paix, une menace croissante. L’engagement atlantiste de Sarkozy, sous couvert de lutte contre le terrorisme (le peuple Afghan ?), masque une volonté de soutien sans réserve aux Etats-Unis, à leurs intérêts économiques dans une mondialisation de plus en plus financiarisée avec la montée en puissance de pays comme la Chine mais aussi de l’Iran et de la Russie. L’Afghanistan - il suffit de regarder la carte - est stratégique en raison de frontières communes avec le Pakistan, l’Iran et la Chine. Le pétrole et le gaz des mers Caspienne et d’Arabie y sont largement présents.

La course aux profits comme moteur du monde et pour la maîtrise des ressources énergétiques disponibles va de pair avec l’escalade militaire et la guerre contre l’intérêt des peuples et le développement. L’OTAN se substituant comme gendarme à l’ONU et au droit international, représente aujourd’hui une menace pour la sécurité de nombreux pays y compris le nôtre. Toute menace rend menaçant et incite à la course aux armements. Celle-ci coûte de plus en plus cher au détriment des besoins humains des populations (les ¾ des afghans vivent avec moins d’un euro par jour). Cette escalade doit s’interrompre. Cette menace des armes est un facteur d’instabilité, une cause de  bien des guerres civiles, du sous-développement et de la misère dans le monde. La guerre sème toujours la mort, celle des militaires mais aussi des civils car les villes ne sont pas épargnées mais des cibles permanentes sur le terrain des opérations en cours mais aussi d’éventuelles frappes préventives nucléaires. Le transfert des dépenses militaires en dépenses utiles n’est pas une utopie.

 

Le 21 septembre prochain notre ville participera à nouveau à la journée mondiale de la Paix.  Plus que jamais il faut un grand mouvement pour la paix, pour que soient privilégiés partout la négociation, l’entente entre les peuples, l’échange, le respect mutuel, la vie humaine. J’aurai l’occasion d’en débattre lors de cette journée qui sera un moment fort pour les Vitriotes et les Vitriots attachés à ce combat pour la paix, contre la guerre et la course aux armements nucléaires.

J’invite dès à présent celles et ceux qui le souhaitent à participer à cette journée de mobilisation qui sera aussi festive et se déroulera dans le parc du Coteau de midi à 18h en présence du village des associations locales, d’artistes de différentes disciplines, d’animations pour les plus jeunes.

 

Non, la guerre n’est pas une fatalité et le droit des peuples à vivre en sécurité dans le respect du droit international reste un noble combat qui exige un engagement citoyen fort dans notre ville et notre pays.
Par Alain Audoubert - Publié dans : International
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Vie du COVIC

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés