Mercredi 15 octobre 2008 3 15 /10 /Oct /2008 17:49

Travaillez le dimanche ! Faites garder vos enfants dans les crèches ouvertes le dimanche ! Et surtout, ne passez plus de temps avec eux à jouer, à profiter de la vie de famille. Il vaut mieux travailler. Au moins, ça apporte quelque chose. Et la notion de repos hebdomadaire est bien obsolète. Il faut savoir évoluer avec son temps pour produire, n’est-ce pas ?

Xavier Bertrand, ministre du Travail et des relations sociales ( ! ) adopte ce point de vue pitoyable. Il se pose en pourfendeur de la loi datant quand même de 1906, qui instaure le repos dominical. « Les esprits sont en train d’évoluer », assure-t-il en commentant un sondage Ifop, selon lequel 67 % des Français seraient favorables au travail le dimanche. C’est surtout un retour en arrière que nous propose le gouvernement. La situation actuelle n’est pas à la consommation. On ne va pas dépenser plus sous prétexte que telle enseigne est ouverte aussi le septième jour.


Cette volonté représente une dérégulation de plus, et plus personne n’en veut. Surtout pas les commerces de proximité qui seraient gravement menacés par ce jour de plus travaillé.


Le volontariat est une douce utopie : si un nouvel employé signe un contrat dans l’une de ces enseignes qui embauche le dimanche, il sera contraint d’une manière ou d’une autre de travailler ce jour-là, par pression. Il serait payé le double ? Rien n’est encore écrit dans ce sens. Dans un premier temps, il va sans dire que le doublement de salaire serait plus justifié pour les infirmières de garde le dimanche, par exemple. 


De plus, il faut être aveugle pour ne pas voir que cette campagne vise encore et toujours à favoriser le rendement des entreprises. Jamais il n’est question de créer des emplois supplémentaires, stables, avec des salaires revus à la hausse. C’est pourtant ainsi que le pouvoir d’achat des foyers français reprendra. Non pas en donnant plus de moyens à une minorité croissante qui en a toujours plus, et qui a déjà tout !
Par Alain Audoubert - Publié dans : Social
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Vie du Covic

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés